Saturday, March 13, 2010

Une Union Je Progresse et la Démocratie (II)

J'ai écrit il y a quelques semaines un post en expliquant pourquoi UPyD ne devait pas nous causer beaucoup de maux de tête à un niveau électoral.
Je n'ai pas l'habitude de faire futorología, il ne me plaît pas jouer à advinar ce qu'il peut passer. Mais oui que je considère qu'il faut tenir en compte les espaces possibles qui peuvent arriver à se rendre dans l'avenir, pour être prévenu devant ce qui arrive.
À Madrid nous devons aller en nous préparant à l'irruption institutionnelle d'UPyD. Ce parti s'est nourri d'un discours españolista, totalement vide dans beaucoup de sujets. La droite mediática a utilisé Rosa Díez sur des couvertures et des nouvelles de beaucoup un espace, quand il critiquait le parti socialiste espagnol dans des sujets relatifs au modèle de l'état.
Dans le reste de sujets ni une position les connaît, on les ni attend.
C'est très probable qu'UPyD entre fortement dans quelques endroits. Il est très probable qu'à Madrid un votant attrape beaucoup une ville aguirrista mécontent avec Gallardón, et que dans le reste de communauté boiteuse des votants gallardonistas rassasiés d'Aguirre. À cela un vote faudra l'additionner il proteste et des ex-votants désenchantés du parti socialiste espagnol.
Où ne va-t-il {-elle} pas gratter une boule ? Eh bien, je parie un dîner auquel dans les endroits où le parti socialiste espagnol a un discours españolista et il n'y a pas de PP séparé, ne va pas sortir rien. Attentifs comme les résultats qu'il obtiendra en Estrémadure ou en Castille la Tache.
Quel sera son parcours ? Eh bien, c'est un parti ultrapersonnaliste. Les partis qui pointent tant sa politique sur une seule une personne ont le problème que quand disparaît cette personne, ou il commet une erreur grosse, ils se dégonflent. Dans ce parti personne ne fait d'ombre à son leader, et qui la lui fait, elle finit dehors.
Ou ils changent beaucoup les choses en UPyD ou il aura le parcours que Rosa Díez a.
Tandis que le PP était loin dans les enquêtes, dans la droite mediática ils avaient beaucoup de terrain. Tu interviewes à fond, des couvertures, des minutes par des rayons et des télévisions... Mais maintenant que le PP peut être près de gagner les élections, la chose change. Avec le pouvoir il n'est pas joué.
Dans un an, après les sergents de ville, si s'accomplissent les expectatives et dans quelques institutions madrilènes ils font disparaître les majorités absolues, en pouvant UPyD jouer un rôle d'arbitre, il va leur toucher être défini.
Et cela peut devenir le principe de la fin. Il aura que posicionarse pour appuyer le PP ou le parti socialiste espagnol.
Tout de suite ils peuvent appuyer n'importe lequel de deux. Mais après avoir à se tourner vers l'un ou par l'autre, inévitablement, il va s'éloigner de la part de son électorat, puisqu'il aura à se concentrer sur un secteur, et il commencera à concourir ouvertement avec l'un de deux partis majoritaires. Et là les plaisanteries se termineront. Avec le pouvoir il n'est pas joué.
Le PP a un clair pari pour être le parti de la droite. Il attrape depuis la d'extrême-droite (où est le pourcentage de vote l'ultra-droit qui existe dans d'autres pays de notre environnement ?) jusqu'au centre.
Le parti socialiste espagnol perd déjà assez de votes par la gauche, comme pour aussi perdre par le centre.
De plus, il fera disparaître le stigmate "d'outsider" qu'il a maintenant, puisqu'ils seront visualisés comme encore un parti.
Cet espace politique, à nous il nous est très favorable, puisque nous aurons à 3 partis en concourant par le centre, et nous aurons un vaste espace pour lequel lutter, l'espace de la gauche.
Nous devons pointer notre action sur des sujets économiques, parce que là il est où notre différence sera clairement vue, et tous ses pareils.
Tandis que nous faisons une claire défense des services un public, des droits des travailleurs, des impôts directs, d'une distribution de la richesse, de la défense de l'environnement... nous serons vus comme différente organisation, parce que dans cela UPyD, PP et parti socialiste espagnol ont à peine des différences.

No comments:

Post a Comment